Sans même commencer avec les préparations d’un baptême bébé, on a souvent en tête une personne spéciale pour servir de parrain ou de marraine. Il s’agit à la fois d’un grand privilège et d’un honneur. Souvent, on accorde ce rôle à quelqu’un de proche de la famille, à qui on place une grande confiance. Comment identifier le meilleur parrain ou la meilleure marraine et quels sont ses principaux rôles ? Découvrez nos réponses.
Parrain et marraine : comment faire le choix ?
Selon les règles de l’église, les parrains et marraines doivent obligatoirement être des chrétiens mais aussi des pratiquants. Il n’est donc pas recommandé de confier ce rôle à n’importe qui, cela malgré les éventuelles relations proches. Il faut donc trouver un vrai croyant et c’est cette personne qui va offrir une médaille de baptême à son filleul. La cérémonie doit s’effectuer dans le but d’intégrer le bébé au sein de la communauté chrétienne et le parrain et la marraine y sont pour quelque-chose. A qui confier cet honneur ?
- Un oncle ou une tante proche
L’oncle et la tante du bébé figurent parmi les personnes à qui l’on accorde plus souvent ce privilège de devenir parrain ou marraine lors d’un baptême. Pour cause, ils sont et seront proches du bébé tout au long de sa vie. Cette relation de proximité permet surtout de garder le contact en cas de besoin.
- Un ami de la famille
Des amis, ce sont des personnes qu’on connait et sur qui on peut toujours faire confiance. Et c’est bien plus bénéfique si elles disposent des critères imposés pour devenir parrain ou marraine.
- Un parent
Un parent peut être un grand-père ou une grand-mère. Cela peut aussi être un parent proche de la famille. Le concept, c’est de trouver un adulte qui saura être là pour le bébé, qui pourra lui servir de repère.
Pourquoi avoir un parrain ou une marraine ?
Être parrain ou marraine n’est pas seulement un titre. On a souvent tendance à le négliger mais cette fonction représente une grande responsabilité envers l’enfant à baptiser.
- Garantir une bonne éducation chrétienne
La vie chrétienne ne s’arrête pas à l’étape du baptême. Au contraire, c’est justement le moment où le bébé doit réussir à s’intégrer proprement au sein de la communauté religieuse étant un citoyen chrétien. Le parrain ou la marraine a donc pour premier rôle d’assister les parents ou de les seconder dans l’éducation de l’enfant. Cela commence par une simple présence mais peut ensuite changer en un vrai défi si le bébé fait face à des problèmes. Le parrain ou marraine est également en charge de convaincre l’enfant de devenir un pratiquant.
- Assister dans les moments difficiles
Tout citoyen chrétien doit tôt ou tard devoir vivre des épreuves assez difficiles dans la vie. Il pourrait s’agir de multiples tentations qui iraient contre la volonté de Dieu. C’est à ces moments que le parrain ou la marraine joue son plus grand rôle : faire revenir l’enfant sur le droit chemin.