La médaille de baptême est un des emblèmes religieux les plus utilisés depuis des générations. Offerte lors de la cérémonie, elle est très importante pour le l’enfant baptisé. Etant un bijou unique, ceux qui l’ont ne la reçoivent qu’une seule fois dans leurs vies. C’est pour cela qu’on doit trouver le moment opportun et la façon dont on va l’offrir à l’enfant. 

La médaille de baptême : à offrir lors de la cérémonie

Généralement, c’est durant la cérémonie du baptême que la médaille est offerte à l’enfant. Juste après que le sacrement soit fait, la médaille est faite cadeau pour signifier sa foi et sa confiance en son créateur. Souvent, le baptême se fait sur un enfant. Mais certaines personnes ne le reçoivent qu’en étant adulte par choix personnel. Pour le choix de ce bijou particulier, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Et les conditions du don sont aussi très spécifiées dans les traditions :

  • C’est le jour du baptême, lors de la cérémonie, que l’enfant reçoit sa médaille.
  • Le parrain, la marraine ou l’un des grands-parents offre la médaille de baptême à l’enfant.
  • Il est important que ce soit le père ou la mère de l’enfant qui l’enfile à son cou.
  • La médaille de baptême peut être bénie durant le sacrement.

Ces conditions viennent des traditions anciennes, mais très souples. La médaille de baptême peut aussi être offerte durant le repas qui suit la cérémonie. Toutefois, les parents veulent que l’enfant porte la médaille durant tout l’événement. Dans ce cas, le parrain ou la marraine doit leur remettre la médaille de baptême la veille ou bien avant que la cérémonie ne commence. 

La médaille de baptême : son importance pour le porteur

Source image : pixabay

La médaille de baptême est un bijou très précieux. Pour son porteur, elle devient un symbole de croyance. Elle lui rappellera les significations de cette cérémonie. Sur cette médaille, il y a des gravures qui sont des rappels pour la personne. Ces gravures sont choisies par la famille pour bien représenter l’enfant durant toute sa vie. En principale, la médaille doit comporter :

  • Le nom de l’enfant baptisé
  • Sa date de naissance
  • La date de son baptême
  • La figure qui représentera l’enfant dans sa vie : des bâtons, une croix, des bâtons entrelacés…
  • Parfois, la famille décide de graver un message fort et profond pour guider l’enfant.

Il est très important que la médaille de baptême reste avec son porteur le long de sa vie. C’est un symbole important dans sa vie.

La médaille de baptême : les raisons de sa présence dans la cérémonie

Depuis toujours, les cérémonies de sacrement comme le baptême sont très importantes. Avoir un symbole de ces événements est essentiel pour les participants. Offrir une médaille de baptême est une tradition maintenue depuis des siècles. Elle représente la cérémonie elle-même. C’est pour cela que la médaille de baptême est primordiale pour l’enfant. Elle peut représenter beaucoup de choses comme :

  • La foi envers son créateur.
  • La réunification
  • Un chemin à suivre dans la vie.
  • Un message de la part de toute la famille.

Ce type de bijou est une marque de son passage par cette voie. Son importance est capitale pour le porteur et aussi pour la famille. Pour l’enfant lui-même, c’est essentiel d’avoir la médaille comme preuve de sa vie spirituelle. Cette vie a été construite pour lui par sa famille. Aussi, il devra garder la médaille de baptême dans toutes les épreuves de sa vie.

Vous l’aurez compris, une médaille de baptême est très symbolique tant pour l’enfant que pour les parents. Mais il faut que la médaille de l’enfant soit personnalisable pour qu’il puisse la porter toute sa vie. 

Source image à la une : pixabay

Quand offrir la médaille de baptême ?