La médaille de baptême est un bijou symbolique. La tradition veut que l’on offre une médaille à un enfant pour marquer le jour de son baptême. Il s’agit d’un bijou de tradition qui doit être intemporel et durable. En général, une médaille de baptême ne doit pas connaître l’usure ne doit pas craindre les effets du temps. Mais il faut accorder une attention particulière à la gravure ? Qu’est-ce qu’il faut mettre ? Voici les détails.
médaille de baptême : une forte valeur symbolique
Une médaille de baptême a une valeur forte et symbolique pour un enfant baptisé. Elle marque le début de son parcours avec Jésus. Mais elle peut aussi avoir d’autres significations fortes pour la famille et les parents.
Lors de la cérémonie chrétienne, toute la famille est réunie pour célébrer ensemble l’entrée de l’enfant dans la communauté des Chrétiens. Afin de marquer cet événement important, il est crucial de lui offrir une médaille de baptême. Il est possible par ailleurs de personnaliser ce bijou afin de :
- Transmettre un message fort.
- Renforcer l’identité du porteur.
- Marquer son arrivée dans la communauté.
La médaille de baptême est souvent offerte par le parrain ou la marraine. Mais elle peut être donnée par n’importe quel membre de la famille. Par ailleurs, pour que ce bijou puisse être unique rien qu’au porteur, il est important alors de choisir la gravure la plus adaptée à cet événement.
Avant de choisir la médaille, on doit prendre le temps de consulter les tendances du moment. Une fois qu’on a repéré le genre de médaille parfait à offrir, il ne reste plus qu’à la personnaliser avec la gravure.
médaille de baptême : la date de la cérémonie
En principe, une médaille de baptême doit être symbolique. Il doit transmettre la valeur de cette cérémonie chrétienne. Lorsqu’on sait vraiment le sens de ce sacrément religieux, on saura quoi graver sur le bijou.
La première chose qui nous vient à l’esprit est la date de la cérémonie. Cette date est importante et l’enfant doit s’en rappeler toute sa vie. Si on souhaite rester dans la tradition, on va alors graver la date en inscrivant par exemple 6 ou 8 chiffres sur la médaille. Cela va dépendre du diamètre de la médaille. C’est la gravure la plus recommandée par les églises. Mais le choix est plutôt libre. On peut toujours opter pour une date beaucoup plus personnelle.
médaille de baptême : le prénom de l’enfant
Pour graver la médaille, on peut aussi y inscrire le prénom de l’enfant à la place de la date de son sacrément religieux. La gravure est un choix personnel certes alors, on est libre d’y inscrire n’importe quel élément. Outre cela, comme l’enfant va devoir le porter toute sa vie et en particulier, tout au long de son enfance, il est conseillé de faire graver son prénom. La médaille de baptême est considérée comme un objet d’identité afin que l’enfant puisse ne jamais le perdre. On peut :
- Inscrire son prénom en entier.
- Inscrire l’initial de son prénom.
- Inscrire un diminutif ou son surnom.
La taille du texte doit être nette et bien visible. Mais on peut jouer toutes les cartes de personnalisation pour rendre ce bijou unique et original.
médaille de baptême : la date et le prénom de l’enfant
Pour faire graver la médaille de baptême, on peut toujours inscrire le prénom de l’enfant et de la date de son baptême. Mais cela dépend de la taille de la médaille. Si son diamètre est trop petit, il est impossible d’associer les deux. En tout cas, le contenu de sa médaille doit absolument marqué le jour où il s’est fait baptisé à l’église.
médaille de baptême : un proverbe ou des mots forts
Enfin, on peut aussi laisser un petit message sur la médaille de baptême. On mise sur des mots riches et qui captent immédiatement l’esprit. On peut y mettre :
- Une citation biblique.
- Un proverbe.
- Une phrase d’amour.
- Des paroles d’une chanson
Source image à la une : pixabay