À l’occasion d’un baptême, le parrain et la marraine se trouvent investis d’une mission, à savoir l’éducation religieuse de leur filleul, symbolisée par la médaille et la gourmette de baptême qui matérialisent l’entrée dans la foi catholique de manière durable. Plusieurs effigies peuvent être représentées sur la médaille, en fonction de la sensibilité du parrain ou de la marraine qui offrira ce présent. Mais l’effigie de la Vierge est celle qui remporte la majorité des suffrages.
Quelle est la symbolique de l’effigie la Vierge sur une médaille de baptême ?
Au moment de choisir une médaille de baptême, le parrain et la marraine se trouvent bien souvent confrontés à plusieurs alternatives. Doivent-ils choisir une médaille à l’effigie du Christ, d’un saint ou de la Vierge ? La symbolique de la Vierge séduit la plupart des familles parce qu’elle renvoie à une représentation de maternité, de bienveillance et de protection.
L’Immaculée Conception dégage aussi une symbolique d’amour et de pureté qui est tout à fait représentative de l’acte de baptême en lui-même et représentative du jeune enfant innocent qui entre dans la foi. Le rôle du parrain et de la marraine peut tout à fait être mis en parallèle avec le rôle de Marie.
C’est la Vierge qui a laissé Jésus cheminer, tout en le guidant dans la foi et l’amour de Dieu. Représenter la Vierge sur la médaille lui confère un rôle de protectrice vis-à-vis de l’enfant baptisé.
Les différentes effigies de la Vierge sur les médailles de baptême
· La Vierge au Voile
Souvent représentée de profil, parfois auréolée, la Vierge au voile représente un visage doux, serein, bienveillant, emprunt d’amour et de dévotion. Elle renvoie à la Nativité et à la protection maternelle envers l’enfant.
· La Vierge Miraculeuse
L’histoire de la Vierge Miraculeuse remonte à 1830. Le soir du 18 juillet, Catherine Labouré assiste à une apparition de la Vierge Marie à la Chapelle de la Rue du Bac à Paris. La Vierge annonce à Catherine que Dieu a l’intention de lui confier une mission. C’est le 27 novembre que cette dernière connaîtra cette mission : fabriquer une médaille à son effigie. En 1832, à l’heure où une épidémie de choléra fait rage, emportant près de 20 000 personnes, certains malades porteurs de la médaille guérissent. Depuis lors, la représentation de la Vierge Miraculeuse est synonyme de protection contre la maladie.
· La Vierge à l’Enfant
Souvent représentée dans l’art pictural, la Vierge à l’Enfant représente la Vierge Marie et l’Enfant Jésus réunis. La symbolique de la Vierge à l’Enfant renvoie encore et toujours à la maternité et à la protection d’une mère dévouée à son enfant. Dans la plupart des représentations, la Vierge Marie serre l’Enfant Jésus contre elle, avec une expression d’amour et de providence.
· La Vierge Priante
Représentée la plupart du temps de profil et surmontée d’une auréole, les yeux fermés, la Vierge Priante a les mains jointes et montre des signes de profonde dévotion.
Choisir une médaille de baptême
Au-delà du symbole, il faut tenir compte du fait que la médaille et la chaîne devront être conservées toute une vie. Le matériau le plus adapté est l’or, qui outre sa solidité et sa capacité à traverser le temps, offre un vaste choix. Or jaune, blanc ou rose conviendront aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La symbolique que revêt le bijou définira le choix du parrain et de la marraine, en concertation avec les parents, en fonction de leur sensibilité, de leurs croyances et du message qu’ils souhaiteront adresser à l’enfant.
En définitive, le bijou en lui-même est l’expression d’un sentiment, d’un lien familial et d’une bienveillance représentés sur un très beau bijou.