Faîtes d’or ou d’argent, la médaille de baptême, cadeau symbolique lors d’un baptême et généralement offerte par le parrain ou la marraine est le symbole du lien entre le filleul et ses derniers.
Une tradition bien ancrée
Avant tout, le baptême est une fête, un moment unique où toute la famille peut se réunir. Certaines familles très nombreuses n’ont plus d’espaces de vies assez grandes pour accueillir leurs entourages et cette cérémonie, tous comme les mariages, devient l’une des dernières opportunités pour maintenir les liens familiaux vivants demeurant.
Néanmoins si vous êtes soucieux du respect des traditions, c’est au parrain et à la marraine d’offrir la médaille de baptême, ils peuvent cependant se partager les tâches généralement le parrain s’occupera de la chaîne tandis que la marraine se chargera de la médaille.
Pour les baptêmes catholiques la médaille représente un sujet religieux comme la Vierge Marie ou le Christ, il est recommandé de passer concertation avec les parents lors du choix de la médaille et de la chaîne. L’importance étant de choisir le meilleur symbole en fonction des croyances de la famille.
Un cadeau incontournable
Au-delà des coutumes, la médaille de baptême est un présent intemporel et
incontournable qui peut aussi être offert par les grands-parents. Les parents ont pour habitude de choisir un jeune parent, une tante ou un oncle adolescent afin de faciliter le dialogue et les échanges affectifs dans la relation parrain-filleul.
Cependant, certains d’entre eux n’ont pas les moyens d’offrir une médaille en or ou une médaille en argent. Les grands-parents peuvent succéder par besoin ou simplement par plaisir et offrir ce bijou hautement exceptionnel.
Il est possible de désigner le grand frère ou la grande sœur de l’enfant en tant que parrain, dans ce cas personnel ce sont les parents qui effectueront l’achat de la médaille.