Les mailles d’une chaîne font partie des indispensables dans la fabrication des bijoux tels que les colliers et les bracelets. Or, il existe différents maillons d’une chaîne qui rend le choix parfait difficile. Ces différentes mailles peuvent avoir des appellations respectives. Il convient alors de connaître tous types de chaînes avant d’en choisir une.
Mailles pour une chaîne et leur utilité
Elles existent en différents modèles et styles. Il faut donc comprendre leur utilité. En général, les mailles permettent de bien distinguer chaque bijou notamment les bracelets et les colliers. Il s’agit du premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisit une chaîne plus ou moins longue, un bracelet, un collier pendentif ou même un bracelet de cheville. On retrouve alors :
- Des mailles fines.
- Des mailles moyennes épaisses.
- Des mailles très épaisses.
Il existe alors différentes épaisseurs en mailles et le choix dépend de son goût. En effet, certaines femmes préfèrent porter un bracelet aux mailles fines tandis que d’autres penchent en faveur des mailles épaisses.
Il est donc important de connaître l’utilité de ses mailles car elles ne servent pas uniquement d’attacher le collier autour du cou ou le bracelet autour du poignet ou des chevilles, elles permettent aussi de mettre en valeur les bijoux.
Avant de se lancer dans la recherche de bijoux adaptés à ses besoins, il faut donc faire le tour des mailles existantes.
Mailles : les plus courantes
Notons que plus une maille est épaisse, plus elles donnent une sensation de lourdeur. D’où l’intérêt de bien choisir les mailles pour une chaîne avant de passer à l’achat. Donc, les mailles de chaîne les plus courantes sont :
- Maille Gourmette.
- Maille Figaro.
- Maille Jaseron.
- Maille Forçat.
- Maille Vénitienne.
- Maille Cubaine.
- Maille Palmier.
- Maille Corde.
- Maille Marine.
- Maille Grain de café.
- Maille Popcorn.
Elles se distinguent par leur caractéristique, la forme des mailles et par leur épaisseur. Une fois qu’on a choisi le style de maille pour la chaîne, il ne reste plus qu’à choisir la bonne matière entre l’or et l’argent. Quoi qu’il en soit, ces mailles les plus courantes se portent à merveille sur les mains et le cou. Cependant, il faut savoir choisir l’épaisseur qui correspond à sa morphologie.
Mailles : les plus fragiles
Comme toute bonne chose, il existe bien des mailles à déconseiller pour une utilisation quotidienne. Il faudrait donc porter certaines mailles uniquement pour les grandes occasions. En plus de leur côté élégant, elles peuvent se briser facilement. Ces chaînes ne doivent pas être pliées ou tordues au risque de les briser. Parmi les chaînes les plus fragiles sont :
- Maille Américaine.
- Maille Anglaise.
- Maille Serpent.
- Maille Polonaise.
- Maille Oméga.
- Mailles Royales.
Ce sont des mailles à la fois élégantes et parfaitement raffinées. Il faudrait ainsi porter ces mailles pour une cérémonie, une réception, un mariage ou un baptême.
Mailles : les plus sophistiquées
Les mailles les plus sophistiquées sont celles qui convient à n’importe quel bijou et à son goût personnel. Pour trouver des mailles les plus agencées et les plus sophistiquées, mieux vaut commander du sur mesure auprès d’un joailler ou un créateur de bijou.
Il faudrait également prendre en compte des différents styles de maille avant de fabriquer des mailles sophistiquées. Il existe alors :
- Des mailles boules.
- Des mailles basiques.
- Des mailles plus fines.
- Des mailles plus grosses.
- Des mailles semi-creuses.
Le choix appartient à chaque femme en fonction de ses attributs personnels et de leur style. En tout cas, il faut apprendre à bien porter des bijoux pour que le résultat escompté soit bien visible.
Source image à la une : Freepik